E.M.I.L.Y Un robot version  »Alerte à Malibu » vous sauve de la noyade

http://www.gentside.com

Les robots sont de plus en plus courants dans nos vies et leurs utilisations sont nombreuses. A l’ordre du jour : le sauvetage en mer avec cette bouée robotisée du doux nom d’E.M.I.L.Y.

images?q=tbn:ANd9GcTO56KoPzYooyHTmWgWzDFjPcVO1dNhYmMolFlVu3eVSOpYlUTIuQ
E.M.I.L.Y Un robot version  »Alerte à Malibu »

La société Hydronalix a mis au point un robot sauveteur. Piloté à distance par un secouriste, il permet de venir en aide très rapidement aux personnes qui se noient en leur offrant un soutien flottant avant l’arrivée des secours.

Un outil perfectionné et efficace

E.M.I.L.Y. signifie Emergency Integrated Lifesaving Lanyard et est un concept dévoilé il y a deux ans par la société Hydronalix qui le présente comme un outil d’assistance aux personnes en train de se noyer en mer. Les premiers robots ont déjà été commercialisés et sont utilisés par certains sauveteurs américains.

Les premiers obtenus jusqu’ici ont été impressionnants. Le petit robot rouge peut couper à travers les vagues jusqu’à 40 miles par heure (environ 60 Km/h) pour un maximum de 35 minutes d’autonomie, et il peut patrouiller à cinq miles par heure (8 Km/h) pendant plus de 8 heures avant de devoir être rechargé. Il ne pèse que 25 livres (11 kilos), et peut être un dispositif de flottaison pour un maximum de six personnes.

Le capitaine des sauveteurs de Los Angeles Rémy Tobias a expliqué l’application d’Emily aux techniques de sauvetage à KTLA: « Nous pouvons être en mesure de l’utiliser lorsqu’un grand groupe de personnes est pris dans une marée mortelle. Nous pouvons envoyer E.M.I.LY. stabiliser les personnes avant que les sauveteurs n’arrivent et les ramener sur le rivage ».

Un hommage qui sauve des vies

Avec son poids de seulement 11 kilos, E.M.I.LY. est jusqu’à six fois plus rapide qu’un sauveteur à la nage. C’est un outil particulièrement important cette saison, dit Diane Sawyer sur ABC, comme plus de 100 personnes meurent dans les courants de retour chaque été. Ainsi, les gardes-côtes de Los Angeles ont intégré cette aide à leur programme de secours, entre autre en les envoyant depuis la plage ou en les jetant en haute mer depuis un hélicoptère. E.M.I.L.Y. permet aux personnes en détresse d’être soutenue et de rester à la surface le temps que les sauveteurs humains interviennent. Hydronalix et les gardes-côtes misent beaucoup sur ce robot qui permet d’aider les victimes plus rapidement encore, dans un contexte où chaque seconde est précieuse.

Inventé en 2009 par le développeur Tony Mulligan, le robot de sauvetage a été nommé après l’accident tragique en 2010 de Shane Emily Rose, alors âgée de 13 ans et amie proche de la fille de Mulligan.

 

Accessibilité