Depuis 2004 les TPLJ sont obligatoires à bord des bateaux à passagers de la mer du nord.
A la suite du naufrage tragique de l’Estonia en 1994, le Conseil d’administration Maritime norvégien a encouragé tous les fabriquants de la mer du nord, à entreprendre des recherches et à développer un gilet de sauvetage avec des propriétés de protection thermiques intégrées.
Le fabricant norvégien Regatta a relevé le défi, en lançant le premier gilet de sauvetage à protection thermique TPLJ
le THERMO CRUISE.
– Protège contre choc thermique initiale de la chute à l’eau. (Responsable de plus de 60% des cas de début de noyade)
– A les mêmes propriétés qu’un gilet 150N classique SOLAS .
– L’isolement thermique : empêche la déperdition de chaleur de la tête, du cou, de la taille et de l’aine, du naufragé dans l’eau.
– Donne la liberté de vue et de mouvement dans l’eau
– Le « thermo Cruise » s’endosse comme un gilet normal :
– le réglage de la taille s’effectue par de larges scratches et par une sous-cutale « de type combinaison de plongée » qui protège l’aine.
– Une large ceinture à clip fixe l’ensemble
– la capuche s’attache et se règle par un cordonnet.
– Quand il est endossé correctement, il est impossible de glisser hors du gilet.
Reggatta a développé ce produit pour répondre au cas spécifique du sauvetage des très jeunes enfants non couvert bien souvent par les gilets de sauvetage classiques.
Le « thermo cruise BAB « comporte en plus :
– Un système de réglage intérieur par deux sangles croisées, qui permettent une parfaite adaptation du Tpjl à la morphologie particulière des très jeunes enfants.
– Une sangle avec dragonne qui permet à un adulte de rester en contact avec l’enfant dans toutes les situations.