X

La sangle sous-cutale de votre gilet de sauvetage.

Mettre ou ne pas mettre la sous-cutale du gilet, mais à quoi sert elle vraiment ? 

Bien régler votre sous-cutale participe à votre confort .

Et bien si votre gilet de sauvetage contient une sangle sous-cutale et que celle-ci n’est pas amovible, vous devez la mettre correctement en place, car elle fait partie intégrante du gilet.

Mais attention la sangle sous-cutale n’a de fonction, qu’une fois le gilet dans l’eau. 

La sous-cutale sert à votre confort dans l’eau lorsque vous êtes exposé aux vagues ou à un très fort courant. Elle permet que le gilet ne remonte pas sous l’effet du yoyotage.

Elle ne participe pas à son maintien lors du gonflage ou du réglage générale.

Si votre gilet n’est pas correctement brêlé à votre morphologie, la sous-cutale ne rectifiera pas la situation.

On trouve des sous-cutales sur les gilets gonflables mais aussi sur les gilets à flottaison permanente ainsi que sur certaines brassières de sauvetage.

Certains gilets de sauvetages possèdent une sangle sous-cutale intégrée, pour d’autres modèles, la sangle sous-cutale est en option.

 

 

Il existe des mono sangles ou deux sangles.

Brassiere QUEST 150N avec double sous-cutale
Gilet gonflable avec double sous-cutale  
Gilet avec mono sous-cutale

Pour ma part pour les gilets de travail de 150 N, l’on peut très bien s’en passer si c’est possible. Ce que je constat souvent et ce qui représente un vrai danger, c’est le fait de laisser la sous-cutale sur la cuisse et non entre les jambes ou pire l’emberlificoter dans la poche ou autour de la ceinture principale. Cela représente un risque accrue de happement par une machine ou simplement de coincement sous l’eau.

Par contre, je vous la recommande et en double sur les gilets 275 N et SOLAS et en 150 N lorsque vous portez un harnais de voile par exemple.

#travail #eif #souscutale

Related Post

This website uses cookies.