La présente norme a été élaborée à l’usage des personnes exerçant une activité. professionnelle ou de loisir, sur l’eau ou à proximité de l’eau.
Les gilets de sauvetage fabriqués et entretenus selon cette norme protègent raisonnablement de la noyade une personne plongée dans une eau relativement calme
La présente norme admet que la flottabilité d’un gilet de sauvetage puisse âtre obtenue à l’aide de différents matériaux, certains d’entre eux pouvant nécessiter une préparation avant l’entrée dans l’eau (par exemple, le gonflage de chambres à l’aide d’une bouteille de gaz ou à la bouche).
Cependant, ce type d’équipements de flottabilité se divise en deux grandes catégories ceux qui nécessitent une notion de l’utilisateur pour réaliser la flottabilité (par gonflage buccal ou à l’aide de gaz), et ceux qui procurent une flottabilité complète sans aucune intervention de l’utilisateur (équipements composés de matériaux à flottabilité inhérente ou à gonflage entièrement automatique>, voire combinent les deux techniques.
Les gilets de sauvetage à gonflage automatique sont prévus pour assurer la sécurité des personnes susceptibles de tomber à l’eau accidentellement; par contre, il convient de n’utiliser les gilets de sauvetage à gonflage manuel que s’il est certain que l’utilisateur aura suffisamment de temps pour obtenir la flottabilité complète.
En toute circonstance, il convient que ‘utilisateur s’assure que le mode de fonctionnement du gilet de sauvetage correspond à l’utilisation spécifique qui en est faîte
la conformité à la présente norme d’un gilet de sauvetage n’implique pas qu’il convienne dans toutes les circonstances. La nécessité d’un entretien régulier est un autre facteur d’importance capitale dans le choix et l’utilisation de gilets de sauvetage spécifiques
La principale raison de l’existence de cette norme conjointement à l’EN 396 est la reconnaissance du fait que le confort et la mobilité sont des facteurs importants dans l’acceptation ou le refus de porter un gilet de sauvetage.
Si l’on propose a l’utilisateur des gilets de sauvetage de plus faible flottabilité, il est probable que celui-ci sera beaucoup plus enclin à s’en servir, d’où une meilleure prévention de la noyade. aussi bien dans le domaine des loisirs que dans les applications industrielles. Cependant.
l’utilisation d’équipements à flottabilité plus faible réduit la marge de sécurité : bien que des équipements 100 N soient presque aussi efficaces que ceux a flottabilité supérieure dans l’eau calme, leur efficacité diminue considérablement dans eau agitée ou lorsque d’autres facteurs entrent en jeu, comme le port de vêtements de plongée
le port d un gilet de sauvetage sert essentiellement à
a) soutenir l’utilisateur dans l’eau, dans des conditions de sécurité raisonnables, surtout si la personne est dans l’incapacité de nager, si elle est épuisée, blessée ou handicapée d’une façon ou d une autre.
Dans le cas de gilets de sauvetage à gonflage automatique, être opérationnel sans aucune intervention de la part de l’utilisateur, si ce n’est d’avoir enfilé le gilet
b) permettre à l’utilisateur de se déplacer dans l’eau sans être gêne
c) soutenir l’utilisateur, lui permettant ainsi de ne pas s’épuiser a nager
d) faciliter le sauvetage de l’utilisateur.
Il convient qu’un gilet de sauvetage offre une flottabilité suffisante, soit léger sans être inutilement volumineux et laisse la liberté de mouvements- Il convient d’être sûr, de fournir une assistance effective dans l’eau, et de permettre à l’utilisateur de nager ou d’agir pour lui même ou pour les autres.
Il convient que la valeur de flottabilité spécifiée et sa répartition permettent à l’utilisateur de flotter avec
la bouche et le nez hors de l’eau et dans une attitude correcte, le tronc incliné vers l’arrière.
Certaines circonstances peuvent nuire à l’efficacité d’un gilet de sauvetage, comme les vagues ou le port de vêtements fournissant (intentionnellement ou non) une flottabilité supplémentaire, comme les vêtements de plongée.
Il convient que les utilisateurs, propriétaires et employeurs s’assurent que tout vêtement ou équipement supplémentaire porté en même temps que le gilet de sauvetage ne diminue pas son efficacité. de même, certains gilets de sauvetage peuvent s’avérer moins efficaces à des températures extrêmes, bien qu’en totale conformité avec la présente norme.
Leur efficacité peut aussi être affectée par d’autres conditions d’emploi, comme l’exposition à des produits chimiques ou les travaux de soudure, d’où la nécessité éventuelle d’une protection supplémentaire pour satisfaire aux prescriptions spécifiques.
Si l’on veut utiliser un gilet de sauvetage dans ces conditions, il convient de s’assurer qu’il conservera ses qualités.
La norme admet également que le gilet de sauvetage fasse partie intégrante d’un harnais de sécurité conçu pour satisfaire à la norme européenne.
Les gilets de sauvetage peuvent aussi faire partie intégrante d’un vêtement plus élaboré, destiné par exemple à fournir une protection thermique pendant l’immersion; dans ce cas, l’ensemble doit être porté complet pour satisfaire à la présente norme.
Performance générale.
L’équipement ne doit pas s’avérer inutilement volumineux,
Il est donc pas gêner la vision, l’audition ou la respiration de l’utilisateur.
Il ne doit contenir ni être assortie d’aucun composant susceptible de blesser de gêner l’utilisateur dans le cadre d’une utilisation normale, ou de provoquer des dommages du à des fixations ne présentant pas toutes les garanties de sécurité.
Il doit être simple à conserver pré à l’emploi, qu’il soit utilisé en permanence, de façon répétée, ou stockées durant de longues périodes dans des conditions raisonnables.
Il doit résister à l’écrasement et à la compression.
Un gilet de sauvetage doit s’enfiler de façon évidente et simple, et les instructions doivent être bref. Il doit pouvoir s’enfiler sans aide.
Il doit pouvoir s’ enfiler et s’ enlever aussi facilement dans des conditions défavorables.
l’enfilage ne doit pas nécessiter plus de 1 minute.
Il doit être possible de nager une longueur de 10 m avec l’équipement, et de grimper sur une échelle verticale.
La surface du gilet de sauvetage doit être revêtu d’au moins 100 cm² de matériau rétro réfléchissant.
Aucune exigence n’impose de poignée de halage dans le cadre de la présente norme.
Le gilet de sauvetage doit être muni de siffler fonctionnant même mouillé humide., il doit être fermement fixés aux filés de sauvetage au moyen d’un cordon, et eut logé dans une gaine en petites poches du gilet de sauvetage.
Les gilets de sauvetage à gonflage au gaz doivent être suffisamment gonflée aux bout de 5 s de fonctionnement d’une mécanisme de gonflage. Lorsque le gonflage est buccal ,le gilet de sauvetage doit être gonflé complètement à la bouche en une minute par un jeune adulte en bonne santé.
Il doit être également possible de compléter le gonflage dans l’eau.
Le gilet de sauvetage gonflable, doit retourner automatiquement une personne inconsciente dans la position correcte dans les 10 secondes .
Le gonflage en mode automatique doit se déclencher dans les 5 secondes
Si une sorte d’écrans ou de protection contre les vagues est adaptée pour couvrir le visage, totalement ou en partie , il ne doit par s’y former un taux excessif de dioxyde de carbone.
Partager la publication "Les gilets de sauvetages 100 N / EN 394 ."
DÉCISION D’EXÉCUTION (UE) 2019/1217 DE LA COMMISSION du 17 juillet 2019 relative aux normes harmonisées concernant les équipements individuels de flottabilité — gilets […]
extrait de la norme ISO 12402-10:2006 – Guide pour la gestion des risques de noyade 6.1 Généralités Le présent guide a pour but d’assister les décideurs concernant les meilleures actions […]
La présente partie 8 de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai relatives aux accessoires utilisés pour les équipements […]
L’ISO 12402 a été élaborée pour fournir des recommandations sur la conception et l’application des équipements individuels de flottabilité (ci-après désignés par l’abréviation EIF) à l’attention de personnes impliquées, aussi bien dans le cadre de […]