RLS, EPRIB

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Une radiobalise de localisation des sinistres ou RLS est un transmetteur qui émet un signal dans la bande de fréquence 406 MHz en numérique en cas de détresse, d’urgence pour donner l’emplacement d’un navire, d’un avion ou d’une personne en détresse.

Les Balises de détresse COSPAS SARSAT , SMDSM, AIS

  • les EPRIB,
  • les PLB,
  • les MOB,

DIAL, Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation de la SNSM

DISPOSITIF INDIVIDUEL D’ALERTE ET DE LOCALISATION Premier maillon de la chaîne du sauvetage en mer sur nos côtes et référent en matière de prévention, la SNSM a souhaité mettre au point un dispositif permettant aux pratiquants d’activités nautiques d’alerter les secours et d’être localisés en temps réel. DIAL est un Dispositif Individuel d’Alerte et de Localisation constitué d’une balise GPS étanche insérée dans un bracelet en silicone confortable et hautement résistant. La SNSM a fait appel à ido-data, start-up spécialisée dans le développement d’objets connectés, […]

Balise de détresse easyRESCUE-PRO (BT) avec fonctions AIS et ASN

Balise de détresse easyRESCUE-PRO (BT) avec fonctions AIS et ASN ainsi que le module Bluetooth. La radiobalise AIS easyRESCUE-PRO est une version améliorée du dispositif AIS S.A.R.T easyRESCUE, approuvée et certifiée par SOLAS. En plus de la fonction de localisation AIS, easyRESCUE-PRO dispose d’une technologie d’alarme VHF supplémentaire: l’appel de détresse ASN (MOB). Grâce à la fonction ASN, tous les navires équipés d’un récepteur ASN sont informés par le biais d’un message d’alerte de la situation de détresse et de la position GPS actuelle du naufragé. Ces […]

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SYSTÈME D’ALERTE ET DE LOCALISATION D’HOMME À LA MER OLAS

Balise GPS Personnelle Portable et application mobile OLAS Le système OLAS est un dispositif portable d’alerte et de localisation d’homme à la mer utilisant la technologie « Alert & Find ». En cas d’homme à la mer, une alarme se déclenche et les coordonnées géographiques de l’incident sont enregistrées via un téléphone mobile ou une tablette GPS. Si le skipper ou un des équipiers passe par-dessus bord, le système OLAS communique au reste de l’équipage les données de navigation nécessaires pour […]

Syrlinks crée des gilets de sauvetage communicants

Ces gilets de sauvetage équipés d’émetteurs vont permettre d’avertir en temps réel au moment d’une chute dans l’eau. Syrlinks s’est fait connaître du grand public grâce au robot Philae – mission Rosetta – puisque l’entreprise a été à l’origine des communications entre l’engin posé sur la planète Mars et la Terre. Cette start-up est spécialisée dans la radiocommunication principalement pour le spatial, un secteur pour lequel elle développe des minisatellites. A partir de ces technologies de pointe pour un fonctionnement dans […]

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S2S BUDDY GC un VIF pour les pêcheurs

Designed to be light and comfortable. High-resistance exterior material. Waterproof, breathable, and windstopper. Velcro closure pockets. Adjustable leg loop. Inner mesh and bielastic pleats. SELF-INFLATING JACKET Minimum Buoyancy 150N S2S Inflation Technology Auto and Manual deployment SAFETY AND COMMUNCATIONS AIS / 121,5 Mhz Emergency Beacon GPS Location Emergency Stroboscopic light Rechargeable Battery Partager la publication « S2S BUDDY GC un VIF pour les pêcheurs » FacebookLinkedInViadeoPartager…E-mail

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Mersey lifejacket manufacturer to launch new product that will aid rescue missions

Marine inflatable lifejackets manufacturer, International Safety Products (ISP), is launching a series of new products fitted with self-alerting systems to aid rescue missions. Bootle-based ISP has partnered with engineering and maritime communications specialist, Ocean Signal, to integrate the rescueME MOB1 device into three models of lifejackets. The rescueME MOB1 is the world’s smallest automatic identification system and activates when a lifejacket is inflated. communicating with vessels within a five-mile radius and also linking to a rescue satellite network, helping to […]

McMurdo étend sa gamme de balise avec le nouveau système AIS Smartfind S20

McMurdo, une marque du groupe Orolia , annonce l’extension de sa gamme de balise avec le lancement de Smartfind S20, une balise « homme à la mer » dédiée aux professionnels du monde maritime. Basée sur la toute dernière technologie SART AIS, la Smartfind S20 est une balise AIS (Système Automatique d’Identification) individuelle destinée à faciliter le repérage et la récupération d’un membre d’équipage tombé par-dessus bord. La balise Smartfind S20, conçue pour être fixée à un gilet de sauvetage, est compatible […]

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W420 Balise individuelle SART AIS

Envoi d’une trame AIS et de la position GPS  Flash haute luminosité permettant de localiser un homme à la mer même par mauvais temps Déclenchement automatique ou manuelle de l’alarme Code d’identifi cation préprogrammé Léger, compact et facile à porter Simple à utiliser La W420 est une balise de sécurité individuelle étanche compacte, conçue pour protéger chaque membre de l’équipage d’un bateau en cas de chute par-dessus bord. Elle se fi xe facilement sur le gilet de sauvetage à l’aide d’une pince de fixation située à l’arrière du boîtier, […]

Un système innovant de localisation et de sauvetage des marins qui tombent à la mer

La société Scio IT, en partenariat avec différentes administrations espagnoles et l’entreprise de textile Inditex, vient de présenter un système innovant de localisation et de sauvetage des marins qui tombent à la mer. La compagnie d’ingénierie a développé dans ce sens un système de sécurité maritime, dénommé « Safe to Sea », destiné à tous les types d’embarcations, de pêche mais aussi de tourisme. Le dispositif fonctionne avec la dernière technologie en télécommunication qui s’intègre dans la ceinture ou dans la tenue […]

Système MOB Crew Fetch

CrewFetch MOB SAVER
Le Système CrewFetch est composé de balises (MSLD) qui doivent être installées sur des gilets de sauvetage gonflables,d’une antenne placée en hauteur sur l’embarcation, d’un boitier électronique (CentraleCrewFetch) gérant les connections au sein du système ainsi qu’avecd’autreséquipements du bord, et d’un écran(interfaceutilisateur).


Lors de la chute à la mer d’un équipier,legonflage du gilet entrainera la mise en marche de la balise, celle-­ci communiquera avec le système Crew Fetch à bord de l’embarcation. Les alarmes (sonoresetvisuelles) branchées à la centraleCrewFetch seront activées,alertant l’équipage de l’incident. A l’écran CrewFetch, les coordonnées du point de chute du marin ainsi que le capet la distance à parcourir pour le récupérer seront affichés.

PLB 1, est la plus petite balise de détresse personnelle au monde.

Ocean Signal® PLB1 fonctionne avec la seule organisation mondiale de recherche et secours par satellite reconnue officiellement (système Cospas Sarsat). Ce service, financé par les Etats, est gratuit.
Une fois activée, la balise RescueMe PLB1 transmet votre position et votre numéro d’identification unique (UIN) par satellite à un centre de coordination des secours. Les autorités compétentes prennent rapidement connaissance de votre situation et transmettent votre position aux équipes opérationnelles.
Pour aider votre repérage, la balise émet un signal sur la fréquence de guidage 121.5MHz.

SINTEF :Le gilet de sauvetage intelligent

Publié le 6 juin 2012
Reportage: Euronews
Adaptation montage: Enrico Pizzolato
Le métier de pêcheur, dans des pays comme la Norvège, fait partie des professions les plus dangereuses du monde. Une chute dans l’eau froide équivaut à une mort quasi certaine. Le projet européen SAFE@SEA vise à réduire ce risques en créant des gilets de sauvetage intelligents, munis de composants éléctroniques.

Eldar Aukan est pêcheur professionnel depuis 40 ans, à Trondheim, en Norvège. Sur son petit bateau de pêche, il traverse le fjord et vérifie les filets pour la prise du lendemain.

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MSLD , INTELLIGENT LIFEJACKET

    Your best chance of survival Combine one of our intelligent lifejackets with a Marine Survivor Locating Device (MSLD) and you’ll benefit from automatic detection and high buoyancy. These features alone can dramatically increase the chances of saving your life. Why choose a MSLD-ready lifejacket? High buoyancy and emergency alerting in one Automatic distress alert and auto-inflation as soon as you hit the water Optimal antenna position is guaranteed to achieve maximum transmission range Protects your MSLD and reduces […]

Orolia : deux balises « homme à la mer » homologuées aux Etats-Unis

Orolia annonce aujourd’hui l’obtention du certificat de conformité américain pour ses deux balises  » homme à la mer  » révolutionnaires : la Smartfind S10 de McMurdo et la Safelink SRS10 de Kannad Marine. La commercialisation de ces produits innovants peut ainsi débuter sur le territoire américain, où Orolia a déjà engrangé plusieurs pré-commandes.

 

Antenne Cospas-Sarsat pour gilet de sauvetage

http://www.elektor.fr Date de publication: 6 octobre 2011

ESA antenne gilets de sauvetageL’European Space Agency (ESA) et l’Université de Tampere (Finlande) ont mis au point une antenne flexible et lavable pour les balises de détresse personnelles compatibles avec le réseau de satellites de recherche et de sauvetage Cospas-Sarsat. Résistante à l’usure et à l’eau, l’antenne peut être intégrée discrètement dans des vêtements et des gilets de sauvetage. Tombée à l’eau, une personne équipée d’une telle balise, peut être localisée en quelques minutes seulement.

 

le PLB SEA MARSHALL intégrét dans un gilet SOLAS 275N

AU9-WF PLB Sea Marshall Personal Locator Beacon c/w LifeJacket 275N Description: Mullion Mariner SOS – 275N, SOLAS approved, daily work lifejacket.This AU9-WF PLB Personal Location Beacon is designed for Windfarm usage, and fitted inside a Mullion Hi-Rise 275 Inflatable Life Jacket.275N SOLAS with integral Personal Locator Beacon pocket which holds the Sea Marshall PLB inside the jacket out of harms way and ensures the beacon is with you at all times. Bottom Line: This winning combination has been designed for […]

Furuno France devient le distributeur officiel de la marque Ocean Signal

Furuno France devient  le distributeur officiel de la marque Ocean Signal pour tout le territoire Français.

Tous ces produits Ocean Signal ont été conçus avec des caractéristiques techniques qui surpassent les exigences des normes établies par L’Organisation Maritime Internationale (SOLAS), l’International Electrotechnical Commission, les Décisions et Directives Européennes, les Gardes Côtes Américains, et de nombreuses autres réglementations Nationales et Internationales.

Mobilarm V100 détecteur » d’homme à la mer « 

Le Mobilarm V100,

v100_onpfdwaterLes risques liés à la sécurité des employés œuvrant au sein d’un environnement de travail maritime commercial (par ex. : plate-forme de travail instable, mer démontée, visibilité réduite, etc.) augmentent les risques de glissades et de chutes. Ces risques,combinés à ceux liés au fait de travailler seul ou sur un quart de nuit ou d’avoir une brève perte de concentration lors d’un quart de travail prolongé, sont tous des facteurs pouvant conduire à la chute d’un homme à la mer : la plus importante cause d’accidents mortels en matière d’opérations maritimes. Bien qu’il soit difficile pour un employeur d’éliminer tous les risques pouvant mener à une situation d’homme à la mer, la façon de gérer une situation d’un homme à la mer a des répercussions directes sur son dénouement. Les entraînements et procédures en matière de chute d’homme à la mer sont fréquemment pratiqués et révisés, des gilets de sauvetage sont fournis aux employés, et les navires sont munis d’équipements de sécurité. Mais, ces éléments ne permettent pas d’alerter le capitaine ou l’équipage lorsqu’un homme tombe à la mer, et n’aident aucunement à repérer la personne en détresse.

Equipé de Mobilarm V100, l’équipage confronté à un environnement à risques va grandement améliorer ses chances de survie en cas de situation d’homme à la mer en alertant instantanément capitaine et équipage de l’état d’urgence et en émettant les coordonnées GPS précises directement vers la radio du navire. Pour assurer un sauvetage rapide et efficace dans le cas de situation d’homme à la mer, le Mobilarm V100 est la première radio-balise numérique personnelle à utiliser les ondes-radio VHF pour transmettre automatiquement un signal d’alerte vers tout récepteur situé dans un périmètre de dix (10) milles nautiques.

Sécurité en mer : Wavefinder

COMMUNIQUÉ DU 26 juil 06

Destiné à toutes les catégories de navires, le système électronique autonome de localisation et récupération d’homme à la mer  Wavefinder  a reçu, le 4 juillet dernier, l’homologation DAHMAS. Simple à utiliser, précis, fiable et efficace, Wavefinder est aujourd’hui le seul système Man-Over-Board conforme à cette norme édictée par les Affaires Maritimes.

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Dispositifs d’alarme d’homme à la mer et d’actions de sauvetage (DAHMAS)

DISPOSITIFS D’ALARME D’HOMME A
LA MER ET D’ACTIONS DE SAUVETAGE (DAHMAS)

On entend par « dispositifs d’alarme d’homme à la mer et d’actions de sauvetage » ou « DAHMAS » tout système de matériels ou d’équipements pouvant assurer en cas de chute d’une personne à la mer le déclenchement d’une alarme sonore et lumineuse clairement identifiée, au moins au poste de conduite  du navire, et éventuellement, la commande automatique ou manuelle, par le biais d’un dispositif spécifique de déclenchement, de tout matériel ou équipement susceptible de faciliter la survie ou la récupération d’une personne tombée à la mer.

Edition du 27 JUIN 2005, parue au J.O. le 21 AOÛT 2005
TABLE DES MATIERES
Article 332-1.01 Champ d’application
Article 332-1.02 Définitions
Article 332-1.03 Alarme
Article 332-1.04 Actions de sauvetage
Article 332-1.05 Périphériques (Modifié par arrêté du 21/09/06)
Article 332-1.06 Double fonction DAHMAS / équipement obligatoire
Article 332-2.01 Dispositions relatives à l’approbation
Article 332-2.02 Dispositions supplémentaires pour l’approbation des émetteurs et
récepteurs, ainsi que des centrales d’alarme, de surveillance et de
contrôle (arrêtés des 21/09/06 et 18/07/08)
Article 332-2.03 Dispositions supplémentaires pour l’approbation des dispositifs
spécifiques de déclenchement
Article 332-3.01 Etudes (Modifié par arrêté du 21/09/06)
Article 332-3.02 Contrôle initial
Article 332-3.03 Contrôles périodiques