EIF/SPECIAUX

148 articles

Equipements de sauvetage en milieux aquatiques à usage spéciaux.

Équipements individuels de flottabilité – gilets de sauvetage et aides à la flottabilité pour usages spéciaux, NF EN ISO 12402-6

La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires relatives aux gilets de sauvetage et aux aides à la flottabilité pour usages spéciaux (désignés ci-après équipements à usages spéciaux) en conjonction avec les exigences spécifiées dans l’ISO 12402-2 à ISO 12402-5. Elle s’applique aux équipements à usages spéciaux généralement pour adultes et partiellement pour enfants de moins de six ans.

20130722 114205 g

Le gilet de sauvetage gonflable. Pas sexy, mais sexiste

http://www.ouest-france.fr/
Jean-Pierre BUISSON.

Plusieurs tests font apparaître des défauts de sécurité de la brassière gonflable pas du tout conçue pour les femmes et pas assez fun pour convaincre le plaisancier de l’enfiler.« Le gilet de sauvetage n’est pas adapté à la morphologie féminine. Il écrase désagréablement la poitrine », a témoigné la navigatrice Catherine Chabaud au Forum de la sécurité en mer organisé par la Société nationale de sauvetage en mer à Saint-Nazaire.
À dire vrai, la lanière de maintien, fixée entre les jambes, n’est pas non plus en harmonie avec l’anatomie masculine.

Petits inconvénients au regard des inquiétudes que soulèvent les différents tests réalisés sur des gilets gonflables de 150 newtons.

Gilets qui, selon la réglementation, doivent retourner automatiquement une personne inconsciente dans les cinq secondes lorsqu’elle tombe à l’eau. « Ce n’est pas toujours le cas », ont constaté les journalistes du magazine Voiles et Voiliers après avoir mis à l’épreuve une trentaine de ces brassières. « Douze n’ont pas rempli leur rôle. » 

Quimper. Drame du Bara Mann : le port du VFI en question

Le 11 février 2010, deux marins du Bara Mann avaient disparu en mer. Le patron du chalutier bigouden et l’armement comparaissaient ce jeudi devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. Le jugement a été mis en délibéré. Un électrochoc. Le mot a été évoqué à plusieurs reprises, ce jeudi, devant le tribunal correctionnel de Quimper. Depuis la disparition en mer de Bruno Nédélec et de Stéphane Le Page, la prise de conscience semble avoir agi sur le milieu maritime. Elle […]

le PLB SEA MARSHALL intégrét dans un gilet SOLAS 275N

AU9-WF PLB Sea Marshall Personal Locator Beacon c/w LifeJacket 275N Description: Mullion Mariner SOS – 275N, SOLAS approved, daily work lifejacket.This AU9-WF PLB Personal Location Beacon is designed for Windfarm usage, and fitted inside a Mullion Hi-Rise 275 Inflatable Life Jacket.275N SOLAS with integral Personal Locator Beacon pocket which holds the Sea Marshall PLB inside the jacket out of harms way and ensures the beacon is with you at all times. Bottom Line: This winning combination has been designed for […]

SECUMARLogo Stufe1 copy e1464963701296

Die Rettungsweste FS 2-3 maritime ist speziell für BORNACK

SECUMAR Rettungsweste FS 2-3 maritime Die Rettungsweste FS 2-3 maritime ist speziell für BORNACK Auffanggurte konzipiert und kann auf die Gurte FS-2, -3, -4 und PR-3 und -4 sowie den FS-3 Aviat nachgerüstet werden. Beide Sicherungsmittel sind gemeinsam nach der Europanorm EN 399 sowie einzeln nach den gängigen Normen getestet und zertifiziert worden. Die Rettungsweste ist in Verbindung mit dem Auffanggurt FS 3 Aviat auch für die Luftfahrt zugelassen. Darüber hinaus entspricht der Auffanggurt FS 2-3 maritime auf dem europäischen […]

Furuno France devient le distributeur officiel de la marque Ocean Signal

Furuno France devient  le distributeur officiel de la marque Ocean Signal pour tout le territoire Français.

Tous ces produits Ocean Signal ont été conçus avec des caractéristiques techniques qui surpassent les exigences des normes établies par L’Organisation Maritime Internationale (SOLAS), l’International Electrotechnical Commission, les Décisions et Directives Européennes, les Gardes Côtes Américains, et de nombreuses autres réglementations Nationales et Internationales.

Mobilarm V100 détecteur » d’homme à la mer « 

Le Mobilarm V100,

v100_onpfdwaterLes risques liés à la sécurité des employés œuvrant au sein d’un environnement de travail maritime commercial (par ex. : plate-forme de travail instable, mer démontée, visibilité réduite, etc.) augmentent les risques de glissades et de chutes. Ces risques,combinés à ceux liés au fait de travailler seul ou sur un quart de nuit ou d’avoir une brève perte de concentration lors d’un quart de travail prolongé, sont tous des facteurs pouvant conduire à la chute d’un homme à la mer : la plus importante cause d’accidents mortels en matière d’opérations maritimes. Bien qu’il soit difficile pour un employeur d’éliminer tous les risques pouvant mener à une situation d’homme à la mer, la façon de gérer une situation d’un homme à la mer a des répercussions directes sur son dénouement. Les entraînements et procédures en matière de chute d’homme à la mer sont fréquemment pratiqués et révisés, des gilets de sauvetage sont fournis aux employés, et les navires sont munis d’équipements de sécurité. Mais, ces éléments ne permettent pas d’alerter le capitaine ou l’équipage lorsqu’un homme tombe à la mer, et n’aident aucunement à repérer la personne en détresse.

Equipé de Mobilarm V100, l’équipage confronté à un environnement à risques va grandement améliorer ses chances de survie en cas de situation d’homme à la mer en alertant instantanément capitaine et équipage de l’état d’urgence et en émettant les coordonnées GPS précises directement vers la radio du navire. Pour assurer un sauvetage rapide et efficace dans le cas de situation d’homme à la mer, le Mobilarm V100 est la première radio-balise numérique personnelle à utiliser les ondes-radio VHF pour transmettre automatiquement un signal d’alerte vers tout récepteur situé dans un périmètre de dix (10) milles nautiques.

Sécurité en mer : Wavefinder

COMMUNIQUÉ DU 26 juil 06

Destiné à toutes les catégories de navires, le système électronique autonome de localisation et récupération d’homme à la mer  Wavefinder  a reçu, le 4 juillet dernier, l’homologation DAHMAS. Simple à utiliser, précis, fiable et efficace, Wavefinder est aujourd’hui le seul système Man-Over-Board conforme à cette norme édictée par les Affaires Maritimes.

logoPREMAR

Dispositifs d’alarme d’homme à la mer et d’actions de sauvetage (DAHMAS)

DISPOSITIFS D’ALARME D’HOMME A
LA MER ET D’ACTIONS DE SAUVETAGE (DAHMAS)

On entend par « dispositifs d’alarme d’homme à la mer et d’actions de sauvetage » ou « DAHMAS » tout système de matériels ou d’équipements pouvant assurer en cas de chute d’une personne à la mer le déclenchement d’une alarme sonore et lumineuse clairement identifiée, au moins au poste de conduite  du navire, et éventuellement, la commande automatique ou manuelle, par le biais d’un dispositif spécifique de déclenchement, de tout matériel ou équipement susceptible de faciliter la survie ou la récupération d’une personne tombée à la mer.

Edition du 27 JUIN 2005, parue au J.O. le 21 AOÛT 2005
TABLE DES MATIERES
Article 332-1.01 Champ d’application
Article 332-1.02 Définitions
Article 332-1.03 Alarme
Article 332-1.04 Actions de sauvetage
Article 332-1.05 Périphériques (Modifié par arrêté du 21/09/06)
Article 332-1.06 Double fonction DAHMAS / équipement obligatoire
Article 332-2.01 Dispositions relatives à l’approbation
Article 332-2.02 Dispositions supplémentaires pour l’approbation des émetteurs et
récepteurs, ainsi que des centrales d’alarme, de surveillance et de
contrôle (arrêtés des 21/09/06 et 18/07/08)
Article 332-2.03 Dispositions supplémentaires pour l’approbation des dispositifs
spécifiques de déclenchement
Article 332-3.01 Etudes (Modifié par arrêté du 21/09/06)
Article 332-3.02 Contrôle initial
Article 332-3.03 Contrôles périodiques