EIF/SPECIAUX

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Equipements de sauvetage en milieux aquatiques à usage spéciaux.

Équipements individuels de flottabilité – gilets de sauvetage et aides à la flottabilité pour usages spéciaux, NF EN ISO 12402-6

La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires relatives aux gilets de sauvetage et aux aides à la flottabilité pour usages spéciaux (désignés ci-après équipements à usages spéciaux) en conjonction avec les exigences spécifiées dans l’ISO 12402-2 à ISO 12402-5. Elle s’applique aux équipements à usages spéciaux généralement pour adultes et partiellement pour enfants de moins de six ans.

Regatta logo e1429870268938

THERMAL PROTECTIVE LIFEJACKET ( TPLJ )

Depuis 2004 les TPLJ sont obligatoires à bord des bateaux à passagers de la mer du nord. A la suite du naufrage tragique de l’Estonia en 1994, le Conseil d’administration Maritime norvégien a encouragé tous les fabriquants de la mer du nord, à entreprendre des recherches et à développer un gilet de sauvetage avec des propriétés de protection thermiques intégrées.   Le fabricant norvégien Regatta a relevé le défi, en lançant le premier gilet de sauvetage à protection thermique TPLJ […]

hansen protection as L36464

SEAPASS: LA COMBINAISON DE PROTECTION THERMIQUE POUR PASSAGER, HANSEN PROTECTION

Depuis 2002 sont apparues les combinaisons de protection thermique non flottantes dite Thermal Protective Suit ou T.P.S. Ce sont des combinaisons légères étanches et qui ont la double propriété de protéger contre le vent et l’eau mais aussi de laisser la possibilité de faire les manœuvres de sauvetage élémentaires. On peu aussi bien l’utiliser dans l’eau que sur un radeau ou un bateau en détresse. Il en existe de sommaires qui sont des thermal bag avec des jambes pour les […]

GUIDELINES FOR PERIODIC TESTING OF IMMERSION SUIT AND ANTI-EXPOSURE SUIT SEAMS AND CLOSURES

MSC/Circ.1114 25 May 2004 GUIDELINES FOR PERIODIC TESTING OF IMMERSION SUIT AND ANTI-EXPOSURE SUIT SEAMS AND CLOSURES  1 The Maritime Safety Committee, at its seventy-eighth session (12 to 21 May 2004), recognizing that shipboard inspections of immersion suits and anti-exposure suits carried out in accordance with SOLAS regulation III/20.7 and MSC/Circ.1047 may not be adequate to detect deterioration of seams and closures of the suits due to adhesive ageing, and having considered the recommendation made by the Sub-Committee on Ship […]

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Combinaisons d’immersion et combinaisons de protection contre les éléments

 Arrêté du 2 mai 2002 portant modification de l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires NOR : EQUH0200873A   Le ministre de l’équipement, des transports et du logement, Vu le décret no 84-810 du 30 aout 1984 modifié relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l’habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution ; Vu l’arrêté du 23 novembre 1987 modifié relatif à la sécurité des navires ; Vu […]

Intelligent suit for helicopter travel

Development cooperation between SINTEF and special clothing manufacturer Helly Hansen has led to offshore workers on the Norwegian continental shelf being issued with helicopter suits that keep their wearers either warm or cool as conditions require. Tests in the pool at SINTEF showed that the newly developed suit provides good protection against loss of body heat if a helicopter downs in the sea. In 2008, the two partners were nominated for Norway’s most prestigious design prize for the suit.  Dissatisfied […]

Système MOB Crew Fetch

CrewFetch MOB SAVER
Le Système CrewFetch est composé de balises (MSLD) qui doivent être installées sur des gilets de sauvetage gonflables,d’une antenne placée en hauteur sur l’embarcation, d’un boitier électronique (CentraleCrewFetch) gérant les connections au sein du système ainsi qu’avecd’autreséquipements du bord, et d’un écran(interfaceutilisateur).


Lors de la chute à la mer d’un équipier,legonflage du gilet entrainera la mise en marche de la balise, celle-­ci communiquera avec le système Crew Fetch à bord de l’embarcation. Les alarmes (sonoresetvisuelles) branchées à la centraleCrewFetch seront activées,alertant l’équipage de l’incident. A l’écran CrewFetch, les coordonnées du point de chute du marin ainsi que le capet la distance à parcourir pour le récupérer seront affichés.

PLB 1, est la plus petite balise de détresse personnelle au monde.

Ocean Signal® PLB1 fonctionne avec la seule organisation mondiale de recherche et secours par satellite reconnue officiellement (système Cospas Sarsat). Ce service, financé par les Etats, est gratuit.
Une fois activée, la balise RescueMe PLB1 transmet votre position et votre numéro d’identification unique (UIN) par satellite à un centre de coordination des secours. Les autorités compétentes prennent rapidement connaissance de votre situation et transmettent votre position aux équipes opérationnelles.
Pour aider votre repérage, la balise émet un signal sur la fréquence de guidage 121.5MHz.

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Sea Tow Foundation to hold life jacket photo contest on Facebook

The Sea Tow Foundation wants to see more boaters wearing life jackets while having fun on or in the water. Starting today, the Foundation will hold a month-long online photo contest for a chance to win one of 30 Revere ComfortMax Manual inflatable life jackets, valued at $155 each, along with the grand prize of a one-year Sea Tow Gold Card Membership. To enter the Sea Tow Foundation Life Jacket Photo Contest, all participants need to do is submit a photo of themselves and/or their friend(s) wearing a life jacket via the Sea Tow Foundation’s Facebook* page. Photo entries will be accepted from October 1-31, 2012, and online voting for the photos will be held from November 1-30, 2012.

New Argentinean Survival Suit a Boon for Merchant Sailors

ARGENTINA – WORLDWIDE

The Pilmic company, an Argentinean based safety concern tell us it has come up with the ultimate in immersion suits and has received approval for the product from the Prefectura Naval Argentina (PNA) effectively the country’s coast guard service and part of the interior and national security defence systems. The suit certainly appears to offer a high value safety option for merchant and private sailors and the like particularly in regions where hypothermia presents a very real hazard.

A video of the suit in action can be seen HERE and shows not only its ability to float in the traditional position with the wearer on his or her back but demonstrates, despite it’s obvious bulkiness out of water, the suit’s ability to enable swimming either on back or front, the possibility to simply ‘stand’ upright in the water and float vertically and the transparent plastic ‘tent’ which can be worn whilst eating, drinking or simply lying back.

Lifejacket developed for fishermen

NEIL RATLEY http://www.stuff.co.nz Maritime New Zealand is encouraging commercial fishermen to go above and beyond the legal requirements to help save lives and a couple of Bluff fishermen may have the solution. Concern fishermen were not wearing lifejackets on the job prompted fifth generation fisherman Paul Pasco and commercial cray fisherman and skipper Brad Johnson to join Southern Ocean Safety Equipment Ltd owner Steven Sargeant to develop a lifejacket for commercial fishermen.  »It’s not a lifejacket stored and hidden away under […]

Et si votre sauveteur était un bracelet ?

Par Anja François RANDRIAVANIAINA – http://www.tomsguide.fr

Assez de porter les classiques bouées et gilet de sauvetage en pleine mer ? Une équipe de designers a imaginé un accessoire plus pratique en Self Rescue Bracelet, un bracelet d’auto-sauvetage.

SINTEF :Le gilet de sauvetage intelligent

Publié le 6 juin 2012
Reportage: Euronews
Adaptation montage: Enrico Pizzolato
Le métier de pêcheur, dans des pays comme la Norvège, fait partie des professions les plus dangereuses du monde. Une chute dans l’eau froide équivaut à une mort quasi certaine. Le projet européen SAFE@SEA vise à réduire ce risques en créant des gilets de sauvetage intelligents, munis de composants éléctroniques.

Eldar Aukan est pêcheur professionnel depuis 40 ans, à Trondheim, en Norvège. Sur son petit bateau de pêche, il traverse le fjord et vérifie les filets pour la prise du lendemain.

hansen protection as L36464

La SAE-WIND nouvelle combinaison de travail de HANSEN PROTECTION

HASEN Protection SEAWIND
SeaWind WORK / SURVIVAL SUIT

Key features built into the Sea Wind:

Ergonomy – pre-shaped construction with 100% freedom of movement
Breathability – durable fabrics with highly breathable properties from GoreTex
Lightweight – made as a shell product to reduce weight
Ventilation – pit-zips (underarm-zips) to enhance ventilation in controlled situations
Waterproof zip in collar for easy donning
Pockets – roomy pockets constructed with mesh to enhance the breathable properties of the fabric and placed where they are of no hindrance to normal movement
Gloves and hood in neoprene, lifting becket and pen-pocket
For easy integration with safety equipment as harnesses and SeaLion lifejackets, the suit is « clean » on both chest and back
The suit fulfils the requirements of the IMO/Solas LSA code, as a 1 hour immersion/quick donning suit without internal buoyancy

Rettungswesten Mann über Bord!

Alles über Rettungswesten Feststoffwesten und aufblasbare Westen (Rettungswesten) Rettungswesten – im Volksmund fälschlicherweise auch Schwimmwesten genannt – sind in den unterschiedlichsten Ausführungen und Sicherheitsklassen erhältlich, so der Fachverband Seenot-Rettungsmittel (FSR). Man unterscheidet nach Angabne des FSR zwei Haupt-Bauarten: 1. Feststoffwesten, bei denen der Auftriebskörper aus geschlossenzelligem Schaum besteht. Sie haben den Vorteil, dass der Auftrieb im Bedarfsfall nicht erst erzeugt werden muss, sondern permanent vorhanden ist. Moderne Feststoffwesten sind dabei so gut geschnitten, dass sie ihren Träger bei Bewegungen nicht besonders […]

cinture di salvataggio autogonfiabili

http://www.velaemotore.it/ Ufficialmente si chiamano “cinture di salvataggio autogonfiabili”, sono state equiparate dalla legge italiana ed europea a quelle “a stola a galleggiabilità intrinseca”, cioè i tradizionali giubbotti salvagente rigidi. Possono quindi sostituire questi ultimi come dotazione di bordo (e sono obbligatori per chiunque navighi oltre i 300 metri dalla costa) purché ad attivazione automatica (si gonfiano da soli a contatto con l’acqua) e marchiati CE. Ne abbiamo allora provati 12 diversi modelli, non per metterli “l’uno contro l’altro”, quanto per […]

MRT Logo sml

MSLD , INTELLIGENT LIFEJACKET

    Your best chance of survival Combine one of our intelligent lifejackets with a Marine Survivor Locating Device (MSLD) and you’ll benefit from automatic detection and high buoyancy. These features alone can dramatically increase the chances of saving your life. Why choose a MSLD-ready lifejacket? High buoyancy and emergency alerting in one Automatic distress alert and auto-inflation as soon as you hit the water Optimal antenna position is guaranteed to achieve maximum transmission range Protects your MSLD and reduces […]

Orolia : deux balises « homme à la mer » homologuées aux Etats-Unis

Orolia annonce aujourd’hui l’obtention du certificat de conformité américain pour ses deux balises  » homme à la mer  » révolutionnaires : la Smartfind S10 de McMurdo et la Safelink SRS10 de Kannad Marine. La commercialisation de ces produits innovants peut ainsi débuter sur le territoire américain, où Orolia a déjà engrangé plusieurs pré-commandes.

 

Lifejacket honours lost Stockton victim of helicopter smash.

A NEW lifejacket has been poignantly named after a Stockton man lost at sea in a helicopter crash. by Mike Blackburn, Evening Gazette Keith Lawrence Smith was among five gas platform workers and two pilots killed when the SA365N Dauphin plunged into the Irish Sea on December 27, 2006. The body of the divorced dad, 57, who lived with his fiancee in Ingleby Barwick, was never found after the crash off Morecambe Bay. New safety jackets have now been introduced […]

Antenne Cospas-Sarsat pour gilet de sauvetage

http://www.elektor.fr Date de publication: 6 octobre 2011

ESA antenne gilets de sauvetageL’European Space Agency (ESA) et l’Université de Tampere (Finlande) ont mis au point une antenne flexible et lavable pour les balises de détresse personnelles compatibles avec le réseau de satellites de recherche et de sauvetage Cospas-Sarsat. Résistante à l’usure et à l’eau, l’antenne peut être intégrée discrètement dans des vêtements et des gilets de sauvetage. Tombée à l’eau, une personne équipée d’une telle balise, peut être localisée en quelques minutes seulement.

 

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Le port du gilet de sauvetage n’est pas encore ancré ……

Selon un sondage IFOP pour Les Sauveteurs en Mer, seuls 46% des sportifs enfilent en effet un gilet de sauvetage par beau temps. Une proportion qui passe seulement à 48% quand ces derniers sont en présence de leurs amis. Le port du gilet de sauvetage n’est pas encore ancré dans les habitudes des sportifs, pourtant nombreux le jugent important en cas de mauvais temps. Pour preuve, 66% des pratiquants d’activités nautiques enfilent une protection systématiquement lorsque le beau temps n’est […]