Cette nouvelle norme NF EN ISO 12402 sont en 10 parties mais seulement 6 concernent le consommateur non professionnel .
Elles concernent les fabricants avec de nouvelles exigences en matière couleur de résistance des tissus et de fiabilité des déclencheurs automatiques. Mais aussi et surtout des testes de fiabilitée avec la simulation informatique et l’utilisatioin de manequin anthropomorphique du type « crash testes ».Cette nouvelle norme devrait permettre de mettre fin aux différentes homologations nationales notamment outre atlantique ainsi que en Norvège.
La norme ISO remplace les normes EN 399;EN396;EN395;EN394;EN393
Les normes comprennent deux nouvelles catégories d’EIF:
Les gilets de sauvetage pour navires de haute mer qui reprend les gilets et brassières de sauvetage de type SOLAS marine marchande. Partie1
Les gilet des sauvetage et aides à la flottabilité pour les opérations spéciales qui comprend: les sport d’eau vives , et les activités aquatiques tractées et les gilets résistant au feu. Partie 6.
L’ISO 12402 comprend les parties suivantes, présentées sous le titre général Équipements individuels de flottabilité EIF.
- Partie 1: Gilets de sauvetage pour navires de haute mer – Exigences de sécurité
- Partie 2: Gilets de sauvetage, niveau de performance 275 – Exigences de sécurité
- Partie 3: Gilets de sauvetage, niveau de performance 150 – Exigences de sécurité
- Partie 4: Gilets de sauvetage, niveau de performance 100 – Exigences de sécurité
- Partie 5: Aide à la flottabilité (niveau 50) – Exigences de sécurité
- Partie 6: Gilets de sauvetage et aides à la flottabilité pour opérations spéciales – Exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires
- Partie 7: Matériaux et composants – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
- Partie 8: Accessoires – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
- Partie 9: Méthodes d’essai
- Partie 10: Sélection et application des équipements de flottabilité et d’autres équipements apparentés
NF EN ISO 12402-1
Équipements individuels de flottabilité – Partie 1 : gilets de sauvetage pour navires de haute mer
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité relatives aux gilets de sauvetage destinés à une utilisation sur les navires de haute mer, dans le cadre des dispositions techniques de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).
NF EN ISO 12402-2
Équipements individuels de flottabilité – Partie 2 : gilets de sauvetage, niveau de performance 275
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité relatives aux gilets de sauvetage, niveau de performance 275. Elle s’applique aux gilets de sauvetage pour adultes et enfants pour utilisation en haute mer dans les conditions extrêmes.
les gilets de sauvetage de niveau de performance 275, conformes à l’ISO 12402 2, sont initialement conçus pour une utilisation au large et pour des personnes portant une charge importante et nécessitant pour cela une flottabilité supplémentaire. Ils sont également utiles aux personnes portant des vêtements susceptibles d’emprisonner de l’air et qui pourraient nuire à la capacité de redressement automatique du
gilet de sauvetage. Ils sont conçus pour garantir que l’utilisateur flotte avec la bouche et le nez hors de l’eau avec un angle et avec un franc-bord suffisant pour limiter l’immersion de la bouche dans les vagues;
NF EN ISO 12402-3
Équipements individuels de flottabilité – Partie 3 : gilets de sauvetage, niveau de performance 150
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité relatives aux gilets de sauvetage, niveau de performance 150. Elle s’applique aux gilets de sauvetage utilisés par les adultes ou les enfants.
les gilets de sauvetage, de niveau de performance 150, conformes à l’ISO 12402-3, sont destinés à une utilisation générale au large et en eaux agitées où un haut niveau de performance est nécessaire. Ils assurent le retournement d’une personne inconsciente, vêtue d’un maillot de bain, en position sûre. En outre ils maintiendront une personne complètement habillée en position sûre sans aucune action supplémentaire de l’utilisateur;
NF EN ISO 12402-4
Équipements individuels de flottabilité – Partie 4 : gilets de sauvetage, niveau de performance 100
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité relatives aux gilets de sauvetage, niveau de performance 100. Elle s’applique aux gilets de sauvetage utilisés par les adultes ou les enfants.
les gilets de sauvetage, de niveau de performance 100, conformes à l’ISO 12402-4, sont destinés aux personnes susceptibles d’avoir à attendre les secours, mais sont censées les utiliser en eaux calmes et abritées. Comme ces gilets de sauvetage sont moins encombrants que les autres types de gilets, il convient de ne pas les utiliser dans des conditions difficiles ni en cas de vagues générant des éclaboussures;
NF EN ISO 12402-5
Équipements individuels de flottabilité – Partie 5 : aides à la flottabilité (niveau 50)
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité relatives aux aides à la flottabilité présentant une flottabilité d’au moins 50 N utilisées en eaux abritées avec une aide ou du secours à proximité, dans des circonstances où des équipements plus encombrants ou présentant une flottabilité supérieure peuvent entraver l’activité de l’utilisateur. Elle s’applique aux aides à la flottabilité utilisées par les adultes ou les enfants.
les aides à la flottabilité (niveau 50), conformes à l’ISO 12402-5, sont destinées aux bons nageurs, aux personnes se trouvant à proximité du rivage ou disposant d’un moyen de secours à proximité. Ces équipements sont peu encombrants et peu coûteux, mais leur utilité est réduite en eaux agitées; ils ne sont pas en mesure de protéger l’utilisateur pendant une longue période. Leur flottabilité n’est pas suffisante pour protéger les personnes qui ne sont pas en mesure d’agir. Ces équipements nécessitent la participation active de l’utilisateur;
NF EN ISO 12402-6
Équipements individuels de flottabilité – Partie 6 : gilets de sauvetage et aides à la flottabilité pour usages spéciaux
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité et méthodes d’essai complémentaires relatives aux gilets de sauvetage et aux aides à la flottabilité pour usages spéciaux (désignés ci-après équipements à usages spéciaux) en conjonction avec les exigences spécifiées dans l’ISO 12402-2 à ISO 12402-5. Elle s’applique aux équipements à usages spéciaux généralement pour adultes et partiellement pour enfants de moins de six ans.
les EIF, qu’il s’agisse de gilets de sauvetage ou d’aides à la flottabilité, peuvent également être approuvés conformément à l’ISO 12402-6, qui reconnaît que l’ISO 12402-1 à l’ISO 12402-5 doivent correspondre à des exigences générales, et que les exigences du monde réel peuvent correspondre à des demandes conflictuelles. L’ISO 12402-6 établit des exigences pour les équipements à usages spéciaux comme ceux utilisée en eaux vives.
NF EN ISO 12402-8
Équipements individuels de flottabilité – Partie 8 : accessoires – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
La présente partie de l’ISO 12402 spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai relatives aux accessoires utilisés pour les équipements individuels de flottabilité (EIF).
- Sifflets
- Harnais de sécurité et lignes de vie, Lignes de rappel
- Masques contre les embruns
- Housses de protection
- Systèmes de flottabilité multichambres
NF EN ISO 12401
Petits navires – Harnais de sécurité de pont et sauvegardes de harnais – Exigences de sécurité et méthodes d’essai
La présente Norme internationale spécifie les exigences de performances, de tailles, de marquage et de méthodes d’essai relatives aux harnais de sécurité de pont et à leurs sauvegardes utilisés sur les bateaux de plaisance. Elle est applicable aux harnais et à leurs sauvegardes, correspondant aux tailles et masses corporelles suivantes : taille 1: > 50 kg ; taille 2: > 20 kg < ou = 50 kg ; taille 3: < ou = 20 kg ; qui sont destinés à être portés par toutes les personnes lorsqu’elles sont dans un cockpit exposé ou sur le pont d’un bateau à flot. Elle n’est pas applicable aux harnais de « trapèze » des dériveurs légers, aux harnais de planches à voile, aux harnais de sièges des bateaux à moteur rapides et aux harnais contre les chutes verticales.