NF EN 394 Mai 1994
Gilets de sauvetage et équipement individuel d’aide à la flottabilité – Accessoires
Une norme EN 394 spécifie les prescriptions concernant un certain nombre d’accessoires équipant les gilets tant gonflables qu’à flottabilité permanente.
Ces accessoires sont obligatoires en fonction des divers réglementations.
Ce sont :
- Les sifflets de signalisation (obligatoire sur les gilets de sauvetage)
- Les bandes rétros réfléchissantes (obligatoire sur les gilets de sauvetage)
- Les lampes de détresse de 0,25W alimentées par des piles fonctionnant dans l’eau dès l’immersion.
- Les harnais de sécurité décrits dans la norme sont à considérer comme des harnais de maintien au travail, et non comme des harnais anti-chute.
- Les bouts de rappel ont une raison d’être dans le cas où des survivants en nombre pouvant se trouver dans l’eau ensemble mais ne pourraient arriver jusqu’à un radeau de secours (pour les gilets SOLAS)
- Les écrans de protection, jouent un rôle important dans la protection des voies respiratoires dans l’eau agitée ou polluée. Ils ne doivent pas gêner la vue et doivent être faciles à mettre et à retirer.
- Les housses de protection pour gilets de sauvetage et aide à la flottabilité recouvrent normalement les éléments fonctionnels d’un gilets de sauvetage ou d’une aide à la flottabilité, par exemple la chambre gonflable d’un gilets de sauvetage gonflables, pour les protéger contre toute l’endommagement physique ; elles peuvent être également utilisées pour empêcher les équipements recouverts de s’accrocher à des objets extérieurs.
- Résistance aux agressions industrielles: Autres propriétés physiques requises des gilets de sauvetage et des aides à la flottabilité pour qu’ils conviennent dans des conditions prévisibles d’utilisation dans lesquelles ils peuvent être utilisés.
- Résistance à la perforation
- Résistance aux projection de métal fondu
- Résistance à la rupture
- Résistance à l’inflammation EN 531
- Résistance à la flamme En 533
- Haute visibilité En 471
- Résistance aux agressions industrielles: Autres propriétés physiques requises des gilets de sauvetage et des aides à la flottabilité pour qu’ils conviennent dans des conditions prévisibles d’utilisation dans lesquelles ils peuvent être utilisés.
Les gilets doivent porter la mention « résistance à l’usage industriel »
- Systèmes de flottabilité multichambre.
Ils sont de trois types :
- Composé de deux chambres séparées aux fonctionnement indépendantes qui satisfassent aux moins a la norme EN 395( double chambre double percuteur) ils composent la majorité des gilets SOLAS 150N et 275N
- Composé de deux chambres non séparées aux fonctionnement indépendantes qui satisfassent aux moins a la norme EN 395 .
- Ce système est appelé dans la majorité de fabricant système TWIN
- Composé de plusieurs chambres non séparé des une des autre mais qui fournissent des flottabilités différentes qui satisfassent au minimum a la norme EN 395..le gonflage totale entraîne des flottabilités bien supérieures à la normal pouvant atteindre les 360N