RISQUE INONDATION : PUBLICATION D’UN RÉFÉRENTIEL NATIONAL POUR L’ADAPTATION DES LOGEMENTS EN ZONE INONDABLE

http://www.risquesmajeurs.fr /Publié le 07/08/2012

Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. C’est pourquoi en France où 17 millions de personnes habitent en zones inondables,  les inondations sont classées en risque majeur. Mais notre pays manquait d’un document de référence en matière d’adaptation des logements à ce risque d’inondation. C’est désormais chose faite avec la diffusion le 13 juillet 2012 par le ministère de l’Écologie du « Référentiel de travaux de prévention du risque dans l’habitat existant ».
risquesInonreferentiel

Outil de la prévention du risque inondation (télécharger le document)

 

Ce référentiel, sans portée réglementaire, s’est fixé comme objectif de donner aux professionnels (architectes, maîtres d’oeuvre, entreprises,…) les clés pour orienter le maître d’ouvrage lors de la sélection des mesures et de donner aux professionnels et aux services de l’administration un panel de mesures de prévention du risque inondation pouvant être mises en oeuvre dans un logement existant.

Basé sur des travaux initiaux conduits par le CEPRI, le document liste et décrit un ensemble de travaux de prévention et éclaire les professionnels sur les travaux les plus pertinents à choisir au vu de la situation de la construction et des attentes du maître d’ouvrage. Un référentiel conçu pour une utilisation pratique grâce à la mise à disposition de fiches travaux et d’études de cas, qui décrivent les bonnes pratiques de mise en oeuvre de ces travaux pour une prévention efficace.

Pour le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) « il ne fait nul doute que ce référentiel contribuera à homogénéiser la connaissance de cette problématique sur le territoire français et à faire progresser les pratiques de réduction de la vulnérabilité de l’habitat là où elles s’avèrent les plus pertinentes. »

Accessibilité