Les matériaux rétroréfléchissants pour gilets de sauvetage.
Les matériaux rétroréfléchissants sont conformes à la directive sur les équipements marins 96/98/CE et à la résolution A.658 (16) de l’Organisation maritime internationale (OMI), annexe 2.
Le coefficient de rétroréflexion (RA , en cd/lux/m2) est mesuré par des méthodes traçables à l’une des procédures de test d’intensité rétroréfléchissantes suivantes : ASTM E809 et E810 (RA ) CIE 54 : 1982 (R’)
Les matériaux rétroréfléchissants sont obligatoires sur les gilets de sauvetage et doivent être d’une surface de:
100 cm2 les aides à la flottaison 50 NW n’ont pas de matériaux rétroréfléchissants sauf si elles sont utilisées pour le sauvetage.
150 cm2 pour les gilets de 100 NW.
300 cm2 pour les gilets 150 NW.
400 cm2 pour les gilets 275 NW.
Lorsque le gilet de sauvetage supporte l’utilisateur au repos dans l’eau, le matériau doit être disposé de manière qu’approximativement la même quantité de matériau soit visible depuis toutes les directions, autour et au-dessus du gilet de sauvetage.
Le matériau doit être placé aussi haut que possible et au-dessus de l’eau.
Dans le cas d’un gilet de sauvetage réversible, les exigences de surface minimale et de disposition du matériau rétroréfléchissant doivent être satisfaites, quel que soit le côté porté.
Sur les EIF-ST de travail, des bandes de matériau rétroréfléchissant peuvent être rajoutés sur la housse extérieure de protection.
Le miroir de signalisation
Ce type de miroir équipé d’un viseur (point rouge) permet l’orientation de l’éclat lumineux vers les secours.
Le miroir permet de se faire repérer en renvoyant les rayons du soleil en direction d’un navire ou d’un avion. Sa portée est de 5 milles.
Il permet aussi avec de l’entraînement de communiquer en langage MORS.